Et si on parlait de formation ?

formation export&Co

La formation entreprise et école

Plus le temps passe et plus je suis animée par cette transmission. Entre les écoles de commerce, les IAE, les entreprises, les fédérations professionnelles, les agences économiques etc…les formations en présentiel, en distanciel, les différents sujets abordés, les besoins des uns et des autres, cela fait une multitude de possibilités d’animer une formation.
En tous cas ce qu’il en ressort souvent c’est : vous animez avec vos « tripes » ou « vous êtes une vraie passionnée »…. et oui quand on transmet il vaut mieux l’être d’ailleurs et je crois que le mot animer est le bon terme !
Je pense qu’il y a quelques éléments fondamentaux qui font une formation réussie

La pertinence du contenu bien sûr : Une formation doit répondre aux besoins actuels et futurs, offrant des connaissances pratiques et pertinentes et des ressources riches.

L'engagement et la motivation : La participation active des apprenants et leur motivation sont fondamentales pour "absorber" les enseignements mais nous avons une très grande responsabilité pour amener l'engagement et la motivation et nous devons redoubler de créativité pour enrichir les contenus et proposer des animations, mises en situation engageantes, ce qui amène au point suivant ...

Un accompagnement de qualité : Un encadrement attentif et personnalisé favorise la compréhension et l'assimilation du contenu.

L'évaluation continue : Mesurer les progrès et ajuster la formation en fonction des retours permet d'assurer son efficacité et sa pertinence.

L'application dans la pratique : Mettre en pratique les acquis renforce la compréhension et consolide les compétences acquises. Proposer aux entreprises de travailler sur leur situation actuelle en utilisant leurs données, leurs chiffres et en se penchant sur leurs problématiques propres évidemment.

Le partage d'expériences : Je crois que ce point là est fondamental et en tous cas je remarque que c'est ce que les participants préfèrent. Ils veulent comprendre de vraies situations vécues ou celles qu'ils pourraient être amenés à vivre. Je fais toujours cas de ce que j'ai pu vivre dans tel pays ou dans tel autre lorsque j'anime des formations en hashtag #interculturel par exemple et cela amène à de nombreuses discussions qui vont parfois au delà du cadre établi de la formation mais mon objectif principal est de répondre aux questions et doutes des participants face au sujet traité.

La réussite d’une formation dépend donc de la combinaison de ces éléments, créant ainsi un environnement propice à l’apprentissage et à l’épanouissement professionnel.

Crédit photo David GROUARD Sansunmot